Contenu

Recherche par auteur : Baronian, Jean-Baptiste

5 résultats.

Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70374
Résumé:" Toutes les beautés contiennent, comme tous les phénomènes possibles, quelque chose d'éternel et quelque chose de transitoire, - d'absolu et de particulier. La beauté absolue et éternelle n'existe pas, ou plutôt elle n'est qu'une abstraction écrémée à la surface générale des beautés diverses. l'élément particulier de chaque beauté vient des passions, et comme nous avons nos passions particulières, nous avons notre beauté. " Charles Baudelaire (1821-1867) reste une des personnalités les plus contradictoires de l'histoire de la littérature. Novateur dans sa poésie et dans son approche de l'art et de la musique, défenseur farouche de la liberté des mœurs, il dénigre le progrès et méprise le peuple. Sa vie, à la fois fastueuse et misérable, dissolue et magnifique, pitoyable et éblouissante, est celle d'un paria de génie.
Lu par : Elza Op De Beeck
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16953
Résumé:"Les papillons noirs" donne l'illusion d'un vieux polar des années 50, Bogart vieillissant, un vieil imper défraîchi sur le dos, et dans le rôle de ce privé un peu manqué, Stevens. Le roman s'ouvre sur un rendez-vous avec une ancienne maîtresse, Diane, qui recherche son mari Franck, disparu depuis treize jours. La femme est inquiète, tente de comprendre ce mystère et charge Stevens de mener une enquête discrète. Les deux anciens amants vont ainsi discuter de toutes les éventualités réservées au sort de Franck, ce mari que Diane avouer détester malgré tout. Stevens et Diane vont de bistro en brasserie parler, éluder, se mémorer un temps qui ne sera plus.
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19710
Résumé:Après avoir été rayé du barreau, Frédéric Fontaine, quarante-huit ans, décide de devenir détective privé et s'est installé à Waterloo. Une de ses toutes premières clientes, la belle et mystérieuse Géraldine Maheux, lui demande d'enquêter sur le meurtre de son père dont le cadavre à été découvert six mois auparavant, dans le Panorama de la bataille de Waterloo, au pied de la Butte du Lion. Une demande d'autant plus pressante que l'enquête officielle de police, elle, n'a toujours pas abouti.
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22680
Résumé:L'homme qui est entré dans mon bureau avait ce qu'on appelle d'habitude un physique ingrat. La quarantaine. Les cheveux châtains coupés court. Une tête plate, un front large et proéminent, les yeux globuleux, un nez boursouflé comme une pomme pourrie, un menton en galoche. Une caricature. Une très mauvaise, une très navrante caricature. Il a déboutonné en silence l'épais loden de chasse qu'il portait, ainsi que l'aurait fait un exhibitionniste. De toute évidence, il affectionnait les vêtements coûteux : un complet gris anthracite taillé sur mesure, une chemise de soie bleu nuit, une impeccable cravate à pois vert pomme, des mocassins noirs en cuir tressé flambant neufs. Costard chic et sale gueule. Mais j'en avais vu d'autres - et des plus difformes que la sienne. Même qu'un des tout premiers olibrius dont je m'étais occupé, il y a près de vingt-cinq ans, était un horrible nabot. Genre personnage infâme de La Monstrueuse Parade de Tod Browning. Impossible de ne pas me souvenir du bonhomme. Non seulement à cause de sa laideur repoussante, mais surtout parce qu'il m'avait laissé un énorme paquet de fric, alors qu'il n'avait exigé de moi que le service minimum : savoir - tout juste savoir -chez qui sa petite femme adorée se rendait en cachette, tous les mercredis après-midi. C'était, au vrai, au cabinet d'un voyant. Un imbécile de médium qui se déclarait spécialiste des "travaux d'amour" - équilibre du couple, fidélité entre époux, impuissance sexuelle, bonheur perdu, envoûtement conjugal... - et qui affichait sur sa porte cette orgueilleuse devise : discrétion, efficacité, rapidité. Et moi ? Est-ce que j'étais un privé discret, efficace et rapide ? La caricature s'est présentée.
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13017
Résumé: